L’Hôpital franco-britannique lauréat des Trophées des Initiatives de l’OETH

trophees OETH
16 février 2022
Le projet de court-métrage « Intégrons le handicap », porté par Hanny Henry, préventeur à l’Hôpital Franco-Britannique, est valorisé dans la catégorie « sensibilisation » aux Trophées des Initiatives lancé par l’association OETH à l’occasion de ses 30 ans.

Le projet de l’Hôpital Franco-Britannique consiste à réaliser un court métrage pour valoriser son engagement dans une politique handicap active et montrer sa volonté de recruter des personnes en situation de handicap. Ce film permettra à la fois de sensibiliser en interne mais aussi en externe pour encourager les candidatures. 

« L’idée est d’aller au-delà du handicap et de voir que ces personnes ont un savoir-faire, un savoir-être et des compétences qu’elles peuvent partager au quotidien à travers leur emploi », indique Hanny Henry. Cette idée lui est venue après sa prise de poste, quelques jours avant la journée Duoday 2021 qui permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier en duo avec un professionnel.

J'ai imaginé ce projet de court-métrage pour montrer le parcours de ces personnes, comment les Ressources humaines présentent les différents postes aux personnes en situation de handicap, comment sont choisis les différents candidats, ensuite au niveau des services, comment ces personnes sont et seront insérées dans les équipes  et aussi,  pour les salariés : comment et pourquoi ils devraient se déclarer à leurs employeurs.

Hanny Henry
Préventeur à l'Hôpital Franco-Britannique

Les prochaines étapes vont consister à définir un scénario, voir les questions que cela pose, trouver les différents intervenants, puis réaliser et diffuser le court-métrage.

Les Trophées des Initiatives de l’association OETH (Objectif emploi des travailleurs handicapés) mettent en lumière les projets et idées innovantes, en matière d’emploi de travailleurs handicapés, portés par les adhérents du secteur sanitaire et social associatif. Les lauréats bénéficient d’une dotation de 7 000 euros et d’un accompagnement dédié par un consultant pour les soutenir dans leur projet. 
Pour cette première édition, quatre lauréats sont récompensés, plus une mention spéciale. L’annonce des lauréats a eu lieu le 25 janvier 2022, lors de la conférence de l’OETH autour de la thématique « Quand le handicap devient une force pour nos métiers ».

Pour en savoir plus :
Vidéo de présentation du projet sur YouTube
Page consacrée aux trophées sur le site de l'OETH