Les actions en faveur de nos collaborateurs

 

Dans un cadre de travail chaleureux et stimulant qui privilégie l’esprit d’équipe, nous cultivons la dynamique d’innovation au service du bien commun, en alliant exigence et créativité. 

Samaritaine
photo Cognacq-Jay
photo Cognacq-Jay

Aux origines de notre politique RH

Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ sont aujourd’hui connus pour la Fondation, le Musée et les rues qui portent leurs noms. Ce couple d’origine modeste est entré dans l’histoire en créant et en développant le grand magasin La Samaritaine, à la fin du XIXe siècle, à Paris. Parallèlement, le duo d’entrepreneurs a poursuivi une œuvre de philanthropie « officialisée » par la création de la Fondation Cognacq-Jay en 1916.

 

Mais, le saviez-vous ?

L’ambition du couple Cognacq-Jay de répondre à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits a d’abord bénéficié à leurs employés. C’est en effet pour les femmes et les hommes de La Samaritaine qu’Ernest et Marie-Louise ont créé une pouponnière, une maison de convalescence, une maison de retraite située à Rueil-Malmaison, un centre d’apprentissage à Argenteuil, une maternité à Paris, un orphelinat et une maison de repos en Haute-Savoie, ainsi qu’un ensemble de logements à Levallois-Perret... 

Aujourd’hui encore, la Fondation Cognacq-Jay sait combien ses collaborateurs sont l’âme et le moteur de sa mission d’entraide. C’est pourquoi elle ambitionne de leur offrir la stabilité d’un emploi qui a du sens dans un groupe solide, ainsi qu’un cadre de travail bienveillant et chaleureux, encourageant l’autonomie. 

Travailler à la fondation Cognacq-Jay

Un cadre de travail bienveillant qui favorise l'innovation

Nous accordons de l’importance à ce que le management ne soit pas une injonction mais une méthode de travail favorisant le co-développement et le conseil pour orienter au mieux. Il s’agit d’accompagner et faire progresser chacun dans son domaine, en formant les managers et en développant leur leadership, à travers le management de projet et le management du collectif. 

Tant dans les technologies que dans les protocoles, dans la construction de parcours fluides et cohérents ou dans l’intégration des dernières recherches de chaque secteur d’accompagnement, nos équipes se donnent le défi de rester à la pointe et de viser l’excellence. 

La Fondation met en place un prix interne, Les Trophées de l’Engagement, pour encourager les initiatives et les innovations au sein des équipes et les aider à se concrétiser. 1er tour de recueil des pépites solidaires en 2021 et premiers lauréats des Trophées de l’Engagement en avril 2022.

La Fondation veille au bien-être des professionnels qui la font vivre :

  • Une semaine de la qualité de vie au travail organisée à l’Hôpital de Forcilles et co-animée par les salariés
  • Des journées "vis mon travail" permettant de découvrir le quotidien d'un collègue sont organisées à la Clinique Saint Jean de Dieu, à l'Hôpital Forcilles et bientôt à l'Hôpital Cognaq-Jay
  • Une assistante sociale du travail est à disposition de tout (e) salarié(e) de la Fondation
  • Un infirmier santé au travail est dédié à l’ensemble des professionnels,
  • Une prime annuelle est versée aux niveaux de salaire les moins élevés

Tous les deux ans, la Fondation conduit un sondage auprès des salariés, le baromètre social, pour avoir un état de leur ressenti professionnel au quotidien et des marges d’amélioration à privilégier pour la suite.

En 2018 et 2019, le résultat était de 99/100. Il est passé à 88/100 en 2020 avec l'intégration d'un nouveau établissement de plus de 600 salariés. Une marge de progression pour 2021 !

Remise du prix des professionnels lors des Rencontres solidaires 2019 au Centquatre-Paris
Soignants déjeunant au coeur du parc de l'hôpital Forcilles
Activité de tir à l'arc, pour les patients et les soignants à l'hôpital Forcilles en Seine et Marne
Séminaire des directeurs à la Villa Cognacq-Jay, à Giens dans le Var
Session de travail en séminaire à la Villa Cognacq-Jay, à Giens dans le Var
Déjeuner en préparation à la Villa Cognacq-Jay, dans le Var à Giens
Une culture et un langage communs

Nous donnons rendez-vous à l’ensemble de nos collaborateurs tout au long de l’année, à travers le journal interne Agir Ensemble, la fête annuelle des professionnels, Les Rencontres solidaires, les Trophées de l’Engagement, des séminaires de travail à la Villa Cognacq-Jay, des événements sportifs collectifs... L’ambition de ces moments conviviaux ? S’approprier une culture, un langage et des bonnes pratiques communes, tout en se sentant utile à un groupe et solidaire d’une équipe. 

Parole de collaborateurs et de personnes accueillies