Séminaire prospectif des ACT à la Villa Cognacq-Jay

L'équipe des ACT en séminaire à la Villa Cognacq-Jay
13 July 2021
Du 5 au 7 juillet 2021, dans un lieu idéal pour la réflexion en commun, l’équipe des Appartements de coordination thérapeutique (ACT) s’est réunie pour travailler sur son projet d’établissement, à un tournant de son développement.

Le séminaire a été organisé après une première phase de diagnostic de l’exercice 2016-2020 réalisée en début d’année, notamment sur la typologie des personnes accueillies depuis l’ouverture de la structure à toute pathologie.

Passer une journée et demie ensemble, cela fait avancer la réflexion prospective bien plus que trois demi-journées étalées dans le temps.

Fanny Rault
Directrice des ACT

L’objectif du séminaire était d’avancer dans la réécriture du projet d’établissement 2021-2025 alors que les ACT passent de treize places d’accueil, avenue d’Italie à Paris, à vingt places, dont sept en habitat diffus.

La question centrale pour s’orienter était « Où veut-on être dans cinq ans ? », assortie d’autres sur l’inclusion des résidents, par exemple : « comment renforcer encore leur place à tous les niveaux, notamment pour l’évolution du projet ? » ou « comment intégrer de façon transversale la notion d’éthique dans la démarche des ACT ? ».

Toute l'équipe a pu profiter durant ces deux jours d'un cadre de travail incomparable, au coeur d'une pinède donnant sur la mer Méditerranée. Un moyen efficace pour booster le travail collectif tout en cultivant la convivialité !

 

L'équipe des ACT en séminaire à la Villa Cognacq-Jay