Semaine du bien-être : une fort délicate attention

bien être
20 December 2021
Du 1er au 14 décembre 2021, les professionnels de la Clinique Saint Jean de Dieu ont eu l’opportunité de participer à divers ateliers de bien-être animés par des salariés. Des moments de ressourcements particulièrement appréciés.

Automassage, cuisine, gestion du stress, gestion des émotions, yoga, nutrition, sophrologie, conteur japonais… 14 ateliers d’une durée d’une à deux heures ont été suivis par 70 participants. Ceux-ci étaient essentiellement des professionnels administratifs, des infirmières et infirmiers des services d’oncologie, d’ambulatoire et d’hospitalisation conventionnelle, de la pharmacie, ainsi que des agents de service hospitalier et des membres des équipes de restauration-hôtellerie, de maintenance et de direction.

Même pour les salariés qui n’ont pas pu assister aux ateliers, cette semaine du bien-être a été perçue comme une preuve d’attention à l’égard de l’ensemble des professionnels de la Clinique.

Pour ceux qui en ont bénéficié, « cela a permis de rencontrer d’autres salariés », « de partager », « d’évacuer des tensions », « de se déconnecter », « de se relaxer », ont commenté les participants, certains ayant qualifié ces moments privilégiés de « bulle de détente », de « temps pour soi »  et « d’apprentissage » aussi. Le souhait général était que ce type d’action soit réitéré. Et les idées d’ateliers complémentaires n’ont pas manqué : cuisine du monde, naturopathie, massage relaxant, méditation, créations manuelles, hypnose, chant…

atelier clinique semaine bienêtre

Cette semaine du bien-être avait été imaginée, conçue et mise en place par Fabienne, assistante Ressources humaines et coach professionnel. L’objectif était d’offrir aux salariés des outils pour favoriser leur bien-être par l’expérimentation en ateliers. Ces derniers étaient animés par des professionnels qui pouvaient ainsi mettre en pratique des compétences autres que celles qui caractérisent leur cœur de métier. Des supports ont été créés pour leur permettre de faire perdurer ces bienfaits nouvellement acquis.

Cette initiative conviviale, dont le succès a été manifeste, peut encore être améliorée, par exemple en s’organisant pour que le personnel du bloc et des services d’hospitalisation puisse davantage participer. La prochaine session va être très attendue.

semaine bien être Clinique SJDD