Avec 4 établissements de santé, 1 établissement dédié aux soins post-cancer et 5 établissements assurant des missions d’accompagnement médico-social pour adultes et pour adolescents, la Fondation compte énormément sur son personnel soignant.  

Infirmier.e, cadre de santé, aide-soignant.e, ash, nutritionniste, orthophoniste, kinesithérapeute… c’est la pluridisciplinarité de nos équipes qui permet la prise en charge globale et humaine de chaque personne, à laquelle nous attachons la plus grande importance. Les soignants de la Fondation Cognacq-Jay sont également amenés à travailler en équipe avec d’autres métiers, notamment éducatifs, car la santé est souvent un volet important mais pas exhaustif des besoins des personnes que nous accompagnons. 

Rigueur, ouverture, adaptabilité et sens du collectif sont des qualités que l’on retrouve chez l’ensemble de nos personnels soignants.

Nos dernières nouveautés pour prendre soin des publics :

  • Les équipes soignantes de l’Hôpital Forcilles et de l’Hôpital Cognacq-Jay se forment à la vidéo pour réaliser des tutoriels à destination des patients avec des maladies chroniques : les bons gestes, jusque chez soi !
  • L’éducation thérapeutique du patient se développe dans tous les établissements de santé de la Fondation, afin de placer chaque patient au coeur de son parcours de soin et de développer au maximum son autonomie dans la gestion de sa maladie chronique.
  • Notre établissement dédié à l’accompagnement post cancer, L'Atelier Cognacq-Jay situé dans le 6e arrondissement de Paris, passe de 100 à 200 places d’accueil par semaine. Plus de 40 bénévoles experts organisent des ateliers de ressourcement ouverts à toutes les personnes touchées par le cancer, sans conditions d'accès.
  • Grâce à la mise en place en 2022 du logiciel Exolis, il sera possible pour les équipes soignantes de rester en contact avec les patients hors les murs de l'hôpital, en lien avec la médecine de ville. Exolis facilitera aussi les procédures de pré-admission, pour que les séjours hospitaliers se passent dans les meilleures conditions possibles. 

Les dernières actualités

Cadre de santé, service de lymphologie, Hôpital Cognacq-Jay, Paris

Cadre de santé : optimiser les soins

30 August 2021

Management d’équipe soignante, organisation, évolution des pratiques, gestion, contrôle qualité et sécurité, mise en oeuvre des projets...