Carrière et formation : une référente à l’échelle de la Fondation

Aurélie Dujardin, référence formation et carrière à la Fondation, travaille sur le logiciel Yootalent.
20 juillet 2021
Aurélie Dujardin mène une mission de conseil auprès des référents RH pour avancer collectivement dans la mise en place de nouvelles pratiques.

Chargée des Ressources humaines à l’Hôpital Forcilles, Aurélie Dujardin s’est vu confier depuis juin 2020, en complément de ses fonctions habituelles, une mission de référente en matière de formation professionnelle, de gestion des compétences et des carrières, ainsi que de recrutement, pour tous les établissements de la Fondation.

L’objectif était de :

  • répondre aux besoins exprimés par les salariés, notamment à travers le baromètre social ;
  • d’avoir une meilleure gestion des compétences et des carrières et un accès élargi à la connaissance sur ces sujets ;
  • et fluidifier les parcours professionnels au sein de la Fondation.

Des avancées par la mise en place de nouveaux outils

Déjà, une trame commune de plan de développement des compétences a été mise en place et une convention de services sur mesure a été élaborée avec l’organisme qui gère le budget de formation de quasiment tous les établissements.

De plus, grâce au logiciel Yootalent, en cours de déploiement et auquel les salariés et les managers auront accès à partir de janvier 2022, chacun pourra voir le catalogue de formations, faire ses demandes en ligne, accéder aux supports d’évaluation annuelle et d’entretien professionnel pour préparer ses rendez-vous, etc.

L’idée est non seulement d’apporter à tous une meilleure connaissance sur les sujets RH, mais aussi de faciliter la communication salarié-manager et que chacun sache où il en est au niveau de ses compétences pour envisager si besoin des plans d’action.