Responsable qualité : fer de lance de l’amélioration continue

Notre démarche qualité vise à assurer des prestations optimales pour les patients, tout en sécurisant les soins au maximum. Elle s’appuie sur le principe PDCA (plan, do, check, act) : planifier, mettre en oeuvre, vérifier et améliorer. Au-delà des audits et des enquêtes, j’apporte un support méthodologique à chaque service pour le respect des critères des référentiels et des indicateurs internes ou des organismes de tutelle, de même que pour les protocoles, conduites à tenir a priori et a posteriori, etc. Clé de notre métier, l’implication des professionnels de l’hôpital est très forte. Et les bénéficiaires, notamment les patients-experts, contribuent eux aussi à la démarche qualité
Nelly Lemire MachetResponsable qualité et gestion des risques, Hôpital Cognacq-Jay, Paris
Dans notre lieu de vie, le résident et son entourage constituent l’axe central de notre démarche d’amélioration progressive et continue de la qualité. La surveillance et le pilotage de la qualité de service et de la qualité de vie s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques officielles, les règles de certification Afnor ainsi que sur divers outils, tels que le suivi d’indicateurs et des instances de participation, la gestion des remontées internes et des événements indésirables et les enquêtes de satisfaction. Nos engagements impliquent les professionnels de l’EHPAD, mais aussi l’ensemble des fournisseurs, prestataires, partenaires, etc., avec lesquels nous travaillons.
Sandrine NovelliDirectrice adjointe et référente qualité, Ehpad, Rueil-Malmaison
La démarche que Nathalie Vicini, mon adjointe, et moi-même développons repose sur deux approches. La première, déployée a priori et par processus, déroule les étapes des parcours de soins pour anticiper tout dysfonctionnement. La seconde est une analyse a posteriori des causes d’événements indésirables. La réflexion se mène en équipe pluridisciplinaire. Notre mission essentielle est d’apporter la méthodologie et de créer les conditions nécessaires à l’adhésion de tous les professionnels à notre Culture Qualité basée sur l’idée qu’un dysfonctionnement déclaré et partagé constitue une opportunité d’amélioration individuelle et collective de la qualité et de la sécurité des soins.
Françoise BérotDirectrice soins, qualité et risques, Hôpital Forcilles, Férolles-Attilly