Secrétaire médicale, un poste administratif au cœur du soin

Trois d'entre elles nous en disent plus sur cette profession : Lydie PIRET, secrétaire en oncologie à l'Hôpital Forcilles, Hélène DUPONT, secrétaire de programmation à l'hôpital Franco-Britannique et Edwige COMLAN, secrétaire des consultations d'anesthésie à la Clinique Saint Jean de Dieu.
En tant que secrétaire médicale, quel est votre rôle vis-à-vis du patient ?
Mon rôle vis-à-vis du patient est de savoir l'accueillir, être à l'écoute, lui manifester toute mon attention et intérêt, en respectant son intimité. J'agis avec le patient comme j'aimerais que l'on agisse avec moi, à savoir avec empathie, amabilité, et disponibilité. Le patient n'est pas un numéro, j'aime à savoir qu'il se sente respecté, et parfois "assisté" lorsque je le juge nécessaire quant à son état de santé. Ne jamais oublier que nous avons à faire à des gens malades, fatigués.
Secrétaire médicale en oncologie, hôpital Forcilles
Ma mission consiste à prendre les rdv de consultation d’anesthésie- réanimation pour les patients qui vont être opérés. Je peux désormais m’adapter aux préférences des patients : présentiel ou téléconsultation. Mon rôle est de leur rappeler les documents à apporter pour la consultation, de les informer sur l’organisation du futur séjour... Et bien sûr de les rassurer et répondre à leurs questions.
Secrétaire médicale des consultations d’anesthésie, Clinique Saint Jean de Dieu
Mon rôle est d'accueillir le patient avec le sourire, de le rassurer. Je dois être attentive à la situation de chaque patient, pouvoir l’orienter s’il se sent un peu perdu, l’écouter et l’informer en toute discrétion, car je suis soumise au secret professionnel. Je dois dispenser des informations claires et précises pour que le patient ait l’impression de n’avoir plus aucune interrogation à la fin de l’échange.
Secrétaire de programmation, Hôpital Franco-Britannique

Quelles sont les qualités spécifiques nécessaires pour vos missions ?
Ponctualité, autonomie, organisation, réactivité, capacité d'adaptation, et bonne gestion du stress. Une secrétaire médicale doit être aussi bonne communicante, savoir rester à sa place et respecter le secret médical.
Secrétaire en oncologie, hôpital Forcilles
Une secrétaire médicale doit être multitâche et réactive, toujours patiente et souriante avec une bonne capacité à dominer le stress car c'est une activité qui met sous pression. Il faut par exemple savoir gérer des insatisfactions en cas de retard ou attente téléphonique.
Secrétaire médicale des consultations d’anesthésie, Clinique Saint de Dieu
Une secrétaire médicale doit être souriante et rassurante que ce soit par téléphone ou en face à face. Elle doit garder son calme et faire face sereinement aux différentes demandes. Rigueur et organisation sont indispensables. Une secrétaire médicale doit également avoir de bonnes connaissances médicales. Son sens du contact et sa discrétion sont ses atouts majeurs.
Secrétaire de programmation, Hôpital Franco-Britannique