Travailler au DIM, elles nous en parlent...
Un travail d'équipe
A la Fondation, une référente, le Dr Audrey Sieurin, coordonne l'activité globale du DIM. L'organisation interne de chaque établissement varie. L’équipe de l’Hôpital Franco-Britannique est composée d’un médecin et de trois TIM (techniciennes) tandis qu’à l’Hôpital Forcilles, il y a deux TIM et une seule, à l'Hôpital Cognacq-Jay. Du côté de la Clinique Saint Jean de Dieu, une équipe de prestataires, composée d’un médecin DIM et d’une TIM, travaille avec le service facturation.
Un pivot essentiel
Lorsqu'un patient quitte l'hôpital, le travail du DIM commence. La première opération consiste à récupérer les dossiers médicaux, contenant tous les actes que le patient a pu recevoir. Ensuite, le DIM répertorie et édite une facture, qui sera envoyée à l'Assurance maladie pour le remboursement de l'établissement.
« On optimise la stratégie de codage pour mieux valoriser l’activité. On s’assure de la complétude du dossier et on fait la vérification finale de la bonne identité du patient sur tous ses documents… »
Responsable DIM à la Clinique Saint Jean de Dieu
Des qualités précises requises
Pour Audrey et Sandra, à l'Hôpital Franco-Britannique, "une appétence pour l'informatique et les chiffres est bien entendue indispensable". Ajoutez à cela, une bonne capacité d’adaptation et de la rigueur !
Une bonne connaissance du corps humain et du vocabulaire médical, c’est ce qui rend ce métier intéressant…la possibilité d’en apprendre tous les jours sur la médecine. »
Techniciennes de l'information médicale (TIM) à l'hôpital Forcilles